Le Village

En plein coeur de l'Oise, la Neuville-en-Hez est un petit village de près d'un millier d'habitant réputé pour sa forêt, destination prisée des promeneurs et des amoureux de la nature.

Situation géographique

Elle est située à 70 kilomètres au nord de Paris sur son méridien. La méridienne verte, venue de Dunkerque, traverse ainsi la forêt vers le sud pour s'en aller vers Orléans puis Carcassone.

D'un point de vue horizontal, la Neuville-en-Hez est à quasi mi-chemin sur la ligne droite qui relie Rouen à Reims que forme la Nationale 31, et plus précisément entre Beauvais et Clermont.

Curiosités

Outre la forêt de Hez-Froidmont dont on ne pourrait s'arrêter de vanter la beauté si on ne souhaitait pas limiter les afflux de touristes, la Neuville-en-Hez conserve modestement, malgré son riche passé historique, quelques vestiges de son passé de Résidence royale.

  • Les vestiges du château et la statue de Saint Louis

Sur une hauteur, en bordure de la forêt de Hez, la statue du bon roi Saint-Louis veille sur le village. On prétend qu'il y serait né et le Duc d'Aumale a souhaité que cette opinion soit gravée au pied de cette statue.
Au pied de cette butte se trouvent quelques murs médiévaux qui sont les seuls vestiges de ce qui fut la résidence secondaire de nombreux Rois de France qui aimaient y venir chasser, tout en continuant à régler les affaires du pays, tel qu'en témoignent les actes royaux signés depuis le village.

  • L'Eglise Notre-Dame de la Nativité

L'Eglise de la Neuville-en-Hez, construite à la fin du XIIè siècle, est le témoin du passé du village depuis sa fondation en 1187. Vous trouverez dans la partie Historique de ce site la copie de la notice pour la visite de l'Eglise.

Autour de l'Eglise, se trouve la place du village avec le monument dédié à la mémoire du commandant Guesnet. Sur le côté de la place, près de l'Eglise, se trouve la salle des fêtes ainsi que le Monument aux Morts.

  • L'Etang

Jadis aménagé pour servir de réserve d'eau au château, l'Etang se trouve à quelques pas dans la forêt. C'est aujourd'hui une destination prisée pour la promenade dominicale, et une place de choix pour les pêcheurs.

  • La fontaine Saint-Louis

Une autre source dans la forêt, créée pour les besoins du château, a été au XIXè siècle utilisée afin de construire la fontaine Saint-Louis en 1827.

Cette fontaine a été jusque très récemment une source d'eau potable privilégiée des habitants de la Neuville-en-Hez, et même des alentours puisque certains arrivaient en voiture chargeant des bouteilles et des bidons par dizaines. Ces aller-retour incessants même au milieu de la nuit n'étaient pas toujours du goût des riverains. Aujourd'hui un panneau indique que la source n'est plus potable, mais beaucoup continuent à s'y raffraichir.

  • La Mairie

Auprès de l'Eglise se trouve la Mairie, bâtiment d'une stature importante pour un village comme le notre et qui fait également la fierté des élus de la Neuville-en-Hez et de ses habitants. Construite en 1907, la Mairie a fêté ses 100 bougies et toujours aucune ride, il y a quelques années. Le bâtiment abrite également la Bibliothèque "Germain Montier" dont le nom évoquera surement quelque choses aux personnes qui liront les pages "Historique" de ce site puisqu'y sont reproduites nombre de ses recherches.





Une photo au hasard

Sortie des ateliers G.Delamare
Sortie des ateliers G.Delamare

Faites vivre ce site

Si vous possédez des cartes postales, des photos, des textes, des anecdotes, des éléments historiques ou des actualités à nous faire partager, écrivez-nous! contact@la-neuville-en-hez.net

S'abonner à la newsletter

Recevez les informations concernant la vie du site et du village:

E-Mail:
M'inscrire!

Le Courrier Picard

Identification

 OK
© La-Neuville-en-Hez.Net - Site Internet des habitants de la Neuville-en-Hez